cours piano différents créatifs Paris

 Tout le chemin parcouru, ce qui a été appris, découvert, entendu, senti va  maintenant aboutir au plus important

l’interprétation ou faire vibrer la musique écrite 

Pour nous guider dans cette recherche abstraite : 

  •  approche sensorielle et intellectuelle du compositeur de son morceau, de l'époque et du courant artistique auquel il appartient.

  •  échange à propos de la personnalité de cet artiste ou les circonstances de la création de cette oeuvre pouvant déboucher sur des réflexions (ex: Schumann est-il fou ou génial ? Dans son Carnaval opus 9, peut-on voir la double personnalité de Schumann ? La sensibilité artistique déstabilise-t-elle son créateur ?)

  •  écoute active de diverses interprétations enregistrées pour se former une oreille critique et s’inspirer des grands musiciens (ex : Schumann n’est pas joué pareillement par Hélène Grimaud ou Arthur Rubinstein.)

  • utilisation des beaux arts pour créer des correspondances artistiques m'aidant à la visualisation d'un passage musical


  Mon interprétation doit trouver son chemin entre les nuances écrites sur la partition par le compositeur et ma propre sensibilité. Comment définir le rôle de l’interprète ?

 Pour vivre et faire vivre à l’auditoire des émotions véhiculées par la musique, je dois me tourner vers mon imaginaire  pour créer dans l’interprétation. Si je ressens et transmets une émotion en jouant, l'auditeur en vivra une lui aussi, même si elle est différente. 
 

Ainsi le plaisir de jouer et d'écouter la musique pourra se partager…

© 2020 Sophie Martin Piano

illustrations Mila Monaghan

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now